Ma Navigation - Bangkok, Thaîland - Muang Taï

Publié le par legrekdekerlard

Ma Navigation - Bangkok, Thaîland - Muang Taï Nous sommes vendredi, le navire partira dimanche, destination Singapour.

Le rôle déposé à la section consulaire sera visé par le Consul, absent momentanément, je dois passer le reprendre dans une demie heure . Je sors par le portillon de la Grande Grille d'accès au parc pour me promener pendant ce délai d'attente!

Une rivière bordée de fleurs et plantes décoratives sépare la route en son milieu, c'est beau! le lieutenant pique la lune rêvasse puis il s'assoit sur des feuilles de bananier , le dos au mur  de l'ambassade, invité par un vieillard sans dents qui grille sur un petit brasero, des petites bananes roses après les avoir aplaties. Je déguste, c'est délicieux ! Nous parlons par signes et je lui mime le vol raté d'une grue cendrée, il est aux anges; essoufflé par ma pantomime je m'assied à côté de mon nouvel ami qui semble vraiment très content !

 

Le temps a passé, je regarde ma montre à ressort: Arrêtée!

Pas de moyen de savoir l'heure, je salue le maître grilleur de bananes et gagne en courant le portillon de la grille de l'ambassade. Fermé! Il est midi passé probablement et le Consulat n'ouvrira que lundi. Je suis dans de sales draps, mon navire ne peut appareiller sans son rôle et l'arrivée à Singapour est déjà programmée, les dockers seront le long du bord, trois équipes

minimum, à ne rien faire cela fait une très grosse dépense pour la Compagnie...

 

Je vais de long en large devant ce foutu portail fermé, pensant aux conséquences de ma distraction;

 

Soudain le portail s'ouvre en grand, télécommandé! Une limousine noire  sort du parc et s'arrête sur le bateau qui mange le trottoir devant la grille.

Un monsieur très distingué aux cheveux d'argent sort de la portière arrière droite que le chauffeur, un Sik, lui à ouvert  et se dirige vers moi:

 

- Vous m'avez l'air bien ennuyé, jeune homme, que se passe t-il?

Moi:

- Bonjour monsieur, je suis le 1er Lieutenant du "Tourville" et  j'ai déposé le rôle de mon navire à la section consulaire pour visa. Ma montre s'est arrêtée

et je  rêvassais le long de cette jolie rivière. A mon retour devant la grille

tout était fermé, mon rôle inaccessible , mon navire bloqué à Klong Toï wharf jusqu'à l'ouverture du consulat lundi.

 

- Le monsieur , passager de la limousine s'adresse à son chauffeur en anglais et luis demande d'aller chercher les clés du consulats. A l'invite de ce monsieur, je l' accompagne , le chauffeur ouvre la porte et je rentre , précédé par mon sauveur!

 

 Sur un bureau il me désigne un épais dossier:

- es ce là votre rôle Lieutenant?

_ oui monsieur, merci.

 

Nous regagnons le portail et la voiture, le chauffeur ferme derrière nous, ouvre

la porte arrière droite de la limousine, Je le remercie à nouveau et lui demande:

- A qui ai-je l'honneur?

- A l'Ambassadeur de France, Lieutenant, d'ailleur madame l'ambassadrice

souhaite vous dire quelques mots montez donc par la portière arrière gauche le chauffeur va vous l'ouvrir!

Confus je m'exécute et répond à l'invitation de l'ambassadrice de France qui tapote la banquette à côté d'elle. Nous parlons  de moi, elle me pose en souriant des questions et je réalise qu'elle établi un portrait du personnage tout en riant. Je rentre dans son jeu avec plaisir puis elle me dis :

- Lieutenant mon chauffeur viendra vous prendre à votre bord chaque fois que vous ferez escale à Bangkok, les listes des équipages des bateaux français me  sont communiquées. Vous serez mon invité,n'oubliez pas votre tenue de soirée d'officier de paquebots. A bientôt j'espère! Vous êtes très élégant ...

 

Je me penche et dépose un baise-main sur la  droite dégantée qu'elle me tends, ravie de ce geste désuet de courtoisie.

 

Le chauffeur ferme la portière derrière moi et  reprend la conduite de la limousine après m'avoir adressé un grand sourire blanc sur son visage très sombre.

Je hèle un taxi , Direction Klong Toî whaf et le "Tourville" avec un rôle visé en bonne et due forme!

 

A suivre

 

 

Publié dans ma navigation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article