Ma Navigation - Thailand " Muang Tai " Bangkok.

Publié le par legrekdekerlard

Le "Tourville" quitte le chenal central du fleuve et se dirige vers la rive à tribord. Le Pilote , un américain me montre un appontement en  teck et me dit:

_ C'est là, Monsieur le premier Lieutenant.

L'endroit est merveilleux,sur la rive de palmiers, une végétation luxuriante d'arbustes en fleurs et de fruitiers sauvages borde la jungle de Klong toï wharf.

Les enfants, petits et adolescents en sarong se baignent à l'abri des courants, près de l'appontement.

Nous accostons en direct, babord contre les défenses du Warf, pas besoin de remorqueur, la marée montante nous colle à quai!

Pas de coupée non plus,  un planchon avec mains courantes sur les côtés, filet anti-chutes en dessous est mis en place au niveau de la cale 4, derrière le château.

Les "sampans fleuris sont déjà le long du bord; la "Mama San" est en terrain conquis, elle va saluer le Commandant, ensuite les filles-fleurs monteront à bord ainsi qu'une cuisine mobile au wok, qui s'installera près de la porte de la cuisine!

Le pilote débarque alerte et souriant, il doit se plaire ici, je le vois quand il regarde les enfants sur l'appontement, caressant la joue d'une petite fille qui lui tend une poupée de bois et de chiffons.

 

L'agent de la Compagnie, venu de Bangkok monte à bord avec un gardien qui veillera  et contrôlera les venues à bord. Une odeur de sciure de teck en décomposition se joint au parfum des hibiscus et des fruits trop murs, en ponctuation du concerto des eaux limpides pianotant sur les pierres moussues du rivage!

Je relève les tirants d'eau avant milieu et arrière, la fillette, donneuse de poupée, me barre le chemin vers l'arrière du navire et tend ses petits bras vers mes cheveux: je  m'agenouille, elle enfonce ses petits doigts dans ma tignasse dorée en tricotant  avec les ondulations naturelles. Elle pousse de petits cris de joie, me dépose un baiser mouillé sur la joue et s'éloigne en dansant...

 

à suivre..

Publié dans ma navigation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article